Routine manucure

Publié le 5 Mars 2014

Bonjour !!

Je vous retrouve aujourd'hui avec un article un peu différent de d'habitude. En effet, j'ai décidé de lever le voile sur le grand mystère de la vie : quelle est ma routine manucure ? (ben quoi ? :P).

Ça fait maintenant plusieurs longs mois que je me cantonne au même rituel entre chaque pose de vernis. Et ça marche, mes mains et mes ongles sont 1000 fois plus beaux qu'avant, et c'est parce-que je le vaux bien :P

Chaque nailista qui dort en nous a ses propres petites habitudes (pour ne pas dire des TOC :P), et je trouve ça intéressant de partager les différentes façons de faire.

Rentrons dans le vif du sujet. Je vais d'abord vous lister brièvement les différentes étapes de chacune de mes manucures, avant de rentrer plus dans les détails. Je change de manucure une fois par semaine environ (un peu + en ce moment, je suis prise par la folie furieuse de la Nailartmania :) ). Attention, c'est parti mon kiki ! (oh la vieille expression :P).

- Bain dissolvant.
- Lavage mains.
- Gommage mains et cuticules.
- Re-lavage mains.
- Essuyage mains.
- Bloc blanc et limage / mise en forme de l'ongle.
- Mavala scientifique.

+ plusieurs fois par jour hors manucure :
- Hydratation des mains après chaque lavage et avant le coucher.
- Hydratation des cuticules après chaque lavage et avant le coucher.

+ 1 fois par jour :
- Repousser les cuticules avec l'ongle.

+ 2 fois par an :
- Cure d'Oenobiol.

Voyons maintenant les choses + en détails.

Bain dissolvant :

Routine manucure

Je plonge mes ongles dans un bain dissolvant pour retirer mon Nail Art du moment.
S'il reste quelques résidus de vernis au niveau des cuticules, je plonge un coton-tige dans mon bain dissolvant, et j'enlève ce qui reste.

C'est une vieille photo ci-dessus, j'utilise actuellement Pro's Minute Manucure des Cométiques Design Paris, qui va tout aussi bien. J'avais consacré un article un peu + détaillé sur le bain dissolvant, je vous invite à aller le découvrir ici. Ainsi qu'une astuce pour fabriquer votre propre bain dissolvant maison ici.

Lavage des mains :

Photo prise sur le site de Lush (mon savon ressemble pas trop à ça, mais plutôt à une bouse, alors je me suis dit que ce serait + sympa cette photo-là hihi ^^)

Photo prise sur le site de Lush (mon savon ressemble pas trop à ça, mais plutôt à une bouse, alors je me suis dit que ce serait + sympa cette photo-là hihi ^^)

Je me lave les mains avec mon savon d'amour au miel de chez Lush, en frottant bien au niveau des ongles (ne pas oublier le dessous des ongles si vous avez les ongles longs !), afin qu'il n'y ait plus de traces de dissolvant. Ce savon est une pure merveille de douceur et de senteur ♥ (merci Patou ;) ).

Gommage des mains et des cuticules :

Routine manucure

On frotte bien en profondeur toutes les mains, on insiste sur les parties calleuses, et sur les cuticules.

J'utilise actuellement le gommage spécial pour les mains One Minute Manucure (parfum French Vanilla). Il est juste parfait ! Le parfum est totalement enivrant, les fins cristaux de sel gomment à merveille et tout en douceur, et l'huile laisse une pellicule ultra douce sur la peau.

Auparavant, j'utilisais un gommage fait maison, presque aussi efficace, et très gourmand, sur lequel j'avais consacré un article + détaillé ici (re-merci Patou hihi ;) ).

Re-lavage des mains :

On se re-lave les mains pour bien enlever les petits grains du gommage (ne pas oublier le dessous des ongles pour les ongles longs ;) ).

Essuyage des mains :

Oué, ça paraît con, mais c'est quand même important à préciser. Il faut bien que vous vous essuyiez les mains après chaque lavage, et surtout au niveau des cuticules, car l'eau n'est pas très bonne pour les ongles.

Bloc blanc et limage :

Routine manucure

Pour le bloc blanc, c'est une fois par mois (sinon on agresse trop la plaque de l'ongle), pour le limage du bout de l'ongle, à chaque manucure.

On passe un coup de bloc blanc sur l'ensemble de l'ongle, pour bien lisser l'ongle. Attention de ne pas trop appuyer quand même, il ne s'agit pas de traumatiser votre ongle).

Ensuite mon met en forme le bout de l'ongle avec une lime. J'avais consacré un article sur le limage, je vous invite à aller le découvrir ici.

Mavala Scientifique :

Routine manucureRoutine manucure

Pour que mes ongles ne soient pas cassants et afin d'éviter qu'ils se dédoublent, j'applique le soin Mavala Scientifique Fortifiant Ongles. Pour + de détails sur ce soin, l'article est ici.

Hydratation des mains après chaque lavage et avant le coucher :

Routine manucure

Étape très importante pour garder des ongles en bonne santé !! L'eau n'est pas amie avec vos ongles, aussi, après chaque lavage de mains, il faut les hydrater ! J'utilise 2 crèmes différentes, selon mes envies. L'une a une odeur merveilleuse de miel, et l'autre pénètre rapidement.

Je vous conseille également fortement d'hydrater vos mains avant le coucher, car pendant la nuit, le produit agira + sur votre peau au repos.

Hydratation des cuticules après chaque lavage et avant le coucher :

Routine manucure

Idem pour les cuticules ! Les crèmes pour les mains ne sont pas forcément idéales pour hydrater vos cuticules. Succombez donc au beurre spécial pour les cuticules "Doigts de Fée" de Lush. Depuis que je connais ce produit, j'en suis littéralement raide dingue. Si je n'ai pas le beurre Doigts de Fée sur moi, je ne me sens pas à l'aise, je suis en manque, j'ai les gencives qui transpirent,... (nan, j'déconne pour les gencives lol). Non sérieusement, si vous voulez des cuticules de rêves, qu'on ne voie plus vos envies pour réaliser de magnifiques photos de vos manucures favorites, vous DEVEZ utiliser Doigts de Fée !!! C'est vraiment une pure merveille. Bref, j'y ai consacré un article ici.

Repousser les cuticules avec l'ongle :

Oué, je sais, c'est pas bien... Les envies, ce sont les petites peaux qu'il y a au niveau de vos cuticules, et ce sont des barrières naturelles pour protéger vos ongles contre les agressions extérieures (genre Chuck Norris il arrive, il te marave la gueule, bah tes ongles ils auront rien, parce-que tes envies sont là pour les protéger !!).

Mais pour avoir une manucure bien propre et nette, bah il faut bien repousser les cuticules ! Tu te vois toi avec de beaux ongles vernis, et des petites peaux toutes moches tout autour ? Bah non ! Enfin, pour une nailista, ça me paraît obligatoire... Et finalement, je fais ça tous les jours depuis plusieurs mois, et je n'ai jamais eu de soucis sur mes ongles !! Donc, une fois par jour (quand je suis devant la télé), je repousse délicatement mes cuticules avec le bout d'un ongle de mon autre main (re-re-merci Patou ! loooool).

Cure d'Oenobiol :

Routine manucure

Alors ça, ça marche du feu de Dieu !! Il faut vraiment s'y tenir, et bien prendre sa gélule tous les jours. Une cure de 3 mois à l'arrivée de l'hiver et du froid est indispensable pour renforcer, et surtout épaissir les ongles. L'article sur cette cure est ici. Et si le reste de l'année, vous trouvez vos ongles un peu fragilisés, hop, une nouvelle cure ! (en 1 mois déjà on voit de l'amélioration, mais vraiment, 3 mois c'est le top ;) ).

Et voilà pour ce long article ! Oui, voilà tout ce que je fais pour prendre soin de mes ongles !! Certaines me prendront pour une folle, mais moi je suis une NPA, et je sais que les NPA me comprendront ♥.

Je vous fais de gros poutous d'amour, et vous avez intérêt à lire cet article que j'ai mit une plombe à vous pondre !!!! (je vous aime <3) ;)

Commenter cet article

C-leen Nail Art 11/03/2014 00:24

Super ta routine, mais longue si tu la fais à chaque fois entre chaque pose ! Moi je simplifie quand je change souvent et 1x sur 2 ou sur 3, je fais une manucure complète =)
Par contre, pour le Mavala scientifique, n'oublie pas de l'arrêter une fois que tes ongles sont durs, sinon ils vont devenir tellement dur qu'au moindre pliage, ils casseront nets ! Il faut trouver le juste milieu ;)
Bisous !

Mod'N'Nails 11/03/2014 09:35

Voui, je ne mets plus en ce moment :) Avant, je changeais de manucure une fois par semaine, donc je faisais cette routine une fois par semaine (franchement, c'est rapide en fait :) ). Et puis le bloc blanc, je le fais pas toutes les semaines, seulement de temps en temps, une fois par mois à peu près. En ce moment, j'ai tellement de trucs à tester, des vernis, des techniques de Nail Art, etc, que je change + souvent de manucure, mais je fais quand même pas la routine à chaque fois, je garde une seule fois par semaine :)

Helenanou 10/03/2014 17:26

C'est décidé! Maintenant, je vais investir dans de nouveaux produits! Je n'ai ni crème de gommage, ni bloc polissoir et je me dis qu'une cure d'oenobiol ne me fera pas de mal! Merci :)

Mod'N'Nails 10/03/2014 17:59

Mdr :P Ah ben allez, c'est parti mon kiki :)

Ka'Nails 07/03/2014 21:04

Coucou Mod'N'Nails )
Elle est vraiment bien ta routine manucure.
Faudra que j'essaye les gélules Oenobiol. J'ai les cheveux qui sont partis en congés depuis des années et les ongles ça va mais ça pourrait être mieux !
Gros Bisous )
Ka'Nails

Mod'N'Nails 08/03/2014 01:36

Haha. Pour les cheveux, j'avoue que j'ai pas trop fait gaffe, mais pour les ongles, c'est clairement efficace :)

kitt knight 06/03/2014 06:53

Bonjour merci pour tout ces conseils

Mod'N'Nails 06/03/2014 08:59

De rien !!! ;) Bisous.

plumwarrior 05/03/2014 21:43

mais non tu n'es pas folle! ^^

Mod'N'Nails 05/03/2014 21:47

Ah merci, ça me rassure !!! ;)