Comment lutter contre les ongles jaunis ?

Publié le 5 Septembre 2013

Les causes => les ongles jaunis peuvent avoir différentes causes :
- mycose.
- nicotine (pour les fumeurs).
- produits chimiques.
- vernis à ongles agressif.
- dissolvant à répétition.

La prévention => pour chaque cause citées plus haut, il est possible de prendre des précautions pour prévenir le jaunissement des ongles :
- Les mycoses sont un problème d'ordre médical, je ne m'étalerai donc pas sur le sujet, n'ayant aucune compétence dans ce domaine.
- La nicotine : un seul conseil => arrêtez de fumer !!
- Les produits chimiques : il faut absolument se protéger les mains avec des gants quand on fait le ménage ou du jardinage ! Les produits chimiques contenus dans vos produits d'entretien sont très mauvais pour vos mains et vos ongles !!
- Les vernis à ongles : lorsqu'on met du vernis, il faut TOUJOURS mettre une base sur son ongle afin de le protéger notamment des pigments contenus dans les vernis, qui peuvent à la longue s'incruster dans la matière même de l'ongle, et donc le colorer.
- Le dissolvant : en effet, l'utilisation régulière de dissolvant est assez agressive pour vos ongles. Cependant, il y a des choses à savoir. Choisissez TOUJOURS un dissolvant SANS acétone, car l'acétone assèche énormément l'ongle. Ensuite, pour palier à l'agression du dissolvant, sur-hydrater vos mains et ongles (astuces pour une bonne hydratation ici : http://www.mod-n-nails.over-blog.com/fortifier_ongles_cassants et ici http://www.mod-n-nails.over-blog.com/recettes_bains_hydratants
).

Les solutions => il existe plusieurs solutions pour lutter contre les ongles jaunis, à vous d'essayer plusieurs techniques pour savoir laquelle vous correspond le mieux (hé oui, chaque personne est différente, et chaque ongle est unique :P) :
- Le citron : plusieurs applications possibles => soit vous coupez un citron en 2 et vous frottez vos ongles avec une moitié (ATTENTION aux petites plaies que vous pouvez avoir sur la peau, ça piiiiiiiique !!!). Soit vous remplissez un bol d'eau tiède, à laquelle vous ajoutez un citron fraîchement pressé, et si vous avez, un peu de bicarbonate de soude. Plongez vos mains dans ce bain, et laissez tremper une dizaine de minutes.
- Le bicarbonate de soude : là encore plusieurs applications possibles => soit dans un bain comme je vous disais plus haut, avec de l'eau tiède et du citron. Soit appliqué sur une brosse à dents mouillée, et on frotte les ongles avec (très doucement, pour ne pas avoir d'effet abrasif).
- L'eau oxygénée : passez un coton-tige imbibé d'eau oxygénée sous le bout de vos ongles. N'abusez pas trop de cette technique (tous les jours pendant une semaine pour commencer, puis une fois par semaine pour entretenir la blancheur), qui peut fragiliser l'ongle, car l'eau oxygénée assèche énormément.
- Les pastilles effervescentes blanchissantes pour appareils dentaires (astuce livrée par Tenshi No Hana ici http://www.nails-art.fr/blanchirsesonglesaveclespastilleseffervescentes/) : remplissez un bol d'eau chaude, ajoutez une pastille, laissez dissoudre complètement, puis plongez vos mains dans le bain, pendant une vingtaine de minutes au moins.
- Les bases blanchissantes : il existe dans le commerce des vernis base blanchissante. C'est plus un cache-misère qu'autre chose, car ça ne solutionne pas le problème en profondeur. Mais ça peut vraiment aider au niveau "visuel", le temps que les ongles redeviennent réellement blancs. Les 2 marques les plus performantes dans ce domaine sont, selon moi, Mava-White (blanchissant optique d'ongles) de chez Mavala, et le Blanchisseur Naturel des ongles de chez Herôme.

Commenter cet article