Créez vos propres stickers

Publié le 19 Septembre 2014

Hello !!

Aujourd'hui, je vous présente un article "astuce" qui, je pense, va plaire et servir à beaucoup d'entre vous :)

Si vous avez du mal à dessiner sur vos propres ongles, que vous préférez travailler à plat et pouvoir tourner votre support dans tous les sens, ou bien si vous n'êtes pas très douée de votre mauvaise main et que vous voulez quand même qu'elle soit décorée, ces explications sont faites pour vous !

Je vais vous expliquer, étape par étape, comment créer des stickers maison : vous créez votre propre déco, et vous la collez sur vos ongles, tout simplement !

J'ai découvert cette technique dans de nombreux articles que j'ai pu lire au gré de mes flâneries sur la blogosphère (mais comment je parle bien !!!! :D), et je voulais aujourd'hui partager avec vous ma propre expérience de la chose :)

Allez, c'est parti mon kiki :)

Étape 1 - Le matériel nécessaire :

Créez vos propres stickers

De quoi avez-vous donc besoin pour réaliser vos petits stickers ?

- 1 feuille plastifiée rigide.
- 1 crayon à papier.
- 1 top coat épais.
- 1 pince courbe (optionnel).
- 1 pince à envie (optionnel).

Étape 2 - Tracage des cadres :

Créez vos propres stickers

- Prenez votre feuille plastifiée.
- Prenez votre crayon à papier.
- Choisissez l'ongle sur lequel vous souhaiterez coller le sticker par la suite, puis posez-le contre la feuille plastifiée (on retourne donc son doigt pour que l'ongle "colle" à la surface plastifiée).
- Commencez par tracer un trait en haut de votre ongle, puis faites "rouler" votre ongle de sorte à ce que le bout de votre ongle soit bien collé à la feuille. Tracez alors le trait pour le bout de l'ongle.
- Faites maintenant rouler votre ongle sur un des côtés, de manière à ce qu'il soit collé à la feuille. Tracer le bord latéral. Faites rouler l'ongle de l'autre côté, et tracez l'autre bord latéral. En procédant ainsi, vous obtiendrez un cadre qui représentera pratiquement la même surface que votre ongle. Hé oui, parce-que pensez-y, chaque ongle a une surface différente, alors comment savoir si on dessine au bon endroit ou pas, si le sticker sera assez large, assez grand ?... Vous me suivez ?
- Là vous voyez, sur ma feuille plastifiée ci-dessus, j'ai réalisé 3 cadres, 1 pour mon pouce, 1 pour mon majeur, et 1 pour mon annulaire.

Étape 3 - Top Coatage :

Créez vos propres stickers

Oui, je viens d'inventer un verbe, le verbe top-coater, et il me semble très important dans le monde des nailistas, donc je trouve qu'il devrait faire partie du dictionnaire !!! :P

Pour cette étape, prenez un top coat bien épais de préférence (moi j'ai pris mon Poshé) et vous remplissez votre cadre d'une bonne couche de top coat.

Une fois sec, j'ai posé également une couche de top coat mat (Kiko), pour faciliter mon dessin à la peinture acrylique, mais c'est facultatif, vous pouvez directement commencer votre déco sur la couche de top coat épais.

Étape 4 - Le dessin :

Créez vos propres stickers

Une fois que la couche de top coat est bien sèche, vous pouvez faire votre dessin comme vous le souhaitez.

Étape 5 - Top Coatage, le retour :

Bah oué, une fois le dessin fini, on top coate à nouveau pour "enfermer" le dessin.

Étape 6 - Décollage du sticker :

À l'aide de votre ongle, ou d'une pince courbe, on décolle délicatement le coin du sticker, et on décolle, petit à petit, délicatement, l'ensemble du sticker. Vous n'êtes pas pressées, attention à ne pas tout déchirer en voulant aller trop vite, ça serait ballot :P

Une fois décollé, voilà ce que ça donne.

Créez vos propres stickers

Étape 7 - Application sur l'ongle :

- Prenez de préférence un top coat qui n'est pas à séchage rapide, ça vous évitera d'être obligée de réaliser les choses rapidement (moi j'en avais pas, donc j'ai fait avec un top coat liquide, mon Super Protect Vernis de chez LM Cosmetic, pour pas faire encore de l'épaisseur en + avec mon Poshé).
- Posez une couche de top coat sur l'ongle sur lequel vous voulez poser votre sticker.
- Déposez votre sticker à l'envers sur la pulpe de l'index de votre mauvaise main (cerveau en ébullition, j'ai perdu tout le monde là !!!), afin de juste avoir à le déposer sur votre ongle top coaté avant que ça sèche (pour que ça colle, forcément :) ). Pour cette étape, je vous conseille de d'abord coller le bout de l'ongle, puis de remonter en lissant bien le sticker (car la déco se trouve sur le bout de l'ongle, mais si vous avez réalisé votre déco ailleurs, soit sur le côté, soit près de la cuticule, commencez d'abord par caler votre déco, avant de bien lisser le reste).
- Une fois déposé, voilà ce que ça donne :

Créez vos propres stickers

Il faut bien appuyer sur toute la surface de l'ongle, afin que le sticker colle bien sur l'intégralité de votre ongle, et qu'il n'y ait pas de bulle d'air ou de bosse.

Vous pouvez voir ci-dessus que ça dépasse légèrement tout autour de votre ongle, rien de grave ne vous inquiétez pas !

Étape 8 - Top Coatage, version 3.1 :

lol, j'adore le titre de cette étape :P

Une fois votre sticker bien collé comme vous le souhaitez sur votre ongle, une bonne couche de top coat par-dessus pour bien le sceller. N'oubliez pas de bien border le bout de votre ongle, pour un maximum de tenue.

Créez vos propres stickers

Ci-dessus, sur l'annulaire, le sticker à peine collé et top coaté, et sur le majeur, le résultat final après nettoyage des contours. J'en viens donc à la dernière étape.

Étape 9 - Nettoyage des contours de l'ongle :

Avec une lime, enlever délicatement tout ce qui dépasse sur le bout de votre ongle.
Et pour la cuticule, si ça dépasse vraiment beaucoup, je vous conseille d'abord de couper le surplus avec une pince à envie. Sinon, vous nettoyez au dissolvant, ou encore mieux, à l'acétone pure et au pinceau, pour bien épouser la forme de votre cuticule, et sur les côtés de l'ongle.

Et voilà c'est fini !!

On récapépète donc les différentes étapes :

1 - On trace le cadre.

2 - On remplit le cadre d'une couche de top coat épais.

3 - On fait notre déco.

4 - On repose une couche de top coat sur la déco.

5 - On décolle délicatement le sticker.

6 - On le colle sur son ongle.

7 - On repose une couche de top coat pour sceller le tout.

8 - On nettoie les contours de l'ongle.

Ça paraît peut-être fastidieux comme ça, tout détaillé, mais j'ai voulu vraiment vous expliquer précisément toutes les étapes, pour vous aider le mieux possible. Honnêtement, la 1ère fois que j'ai fait cette technique, je me suis foirée sur la taille de mes stickers (ils n'étaient pas assez larges), et je les avais pas bien collés au bon endroit sur mon ongle. Cette tentative était seulement la 2ème, et ça a été parfait. Alors si j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire !!

Et puis ce n'est pas long, certainement même moins long que si vous aviez dû réaliser votre déco de votre mauvaise main ;)

Perso, je garde cette technique sous le coude pour les déco vraiment compliquées et précises (notamment le One Stroke), pour le reste, je préfère m'entraîner encore de la main gauche :)

Voilà voilà, cet article est terminé, j'espère vraiment avoir été la + claire possible, et que ça pourra vous aider pour vos prochaines manucures ! Et si vous avez des questions, qu'un point ne vous paraît pas clair, surtout, n'hésitez pas, je suis à votre disposition ! ;)

Commenter cet article

nail polish is peachy 21/09/2014 22:42

C'est un super tuto.
Pour l'application du stickers je met aussi une petite couche de top coat avant mais ça me fait souvent des bulles. Chez toi ça a l'air nickel.
Bisous.

Mod'N'Nails 21/09/2014 23:03

Oui, c'était nickel, mais Julie de Vanille et les vernis m'a dit qu'elle, elle n'en mettait pas, juste elle le cale bien comme il faut, et elle met son top coat par-dessus, et a priori ça bouge pas, c'est nickel. Alors je vais tester la prochaine fois pour voir ;) Bisous.

patache 20/09/2014 13:23

Coucou c'est super beau, j'ai déjà testé le stamping reverse et ça rend bien. J'ai envie de tester les stickers maison. Bisous

patache 23/09/2014 09:21

Oui, je pense que je ferais un article d'ailleurs, (je rappellerais surement en lien ton article), bisous

Mod'N'Nails 20/09/2014 13:29

Haha, tu m'en diras des nouvelles ;) Bisous.

vanilleetlesvernis 19/09/2014 20:41

coucou ma belle!! c'est un super tuto!!
j'étais persuadée que tu avais fais ca direct sur tes nails ;)
je me sers souvent des patchs, c'est top pour certains stampings des fois^^
par contre moi quand je pose mon patch sur l'ongle je n'y mets pas au préalable du top coat; je le positionne et aprés je top coat, ce qui me permets de repositionner au besoin! ;)
gros bizz ma jolie!!

Mod'N'Nails 01/11/2014 12:26

Coucou Julie. Juste pour te dire, je viens de tester de poser mes patchs sans mettre de top coat en-dessous, et ça n'a pas du tout fonctionné... Afin que le sticker épouse parfaitement la forme de mon ongle dans tous les recoins, je suis obligée de mettre du top coat en-dessous pour qu'il colle bien... Après, c'est peut-être parce-que j'ai les ongles beaucoup + courbés que les tiens, je pense que tes ongles sont + plats, donc du coup, t'as pas ce soucis ;)

Mod'N'Nails 19/09/2014 22:07

Ok, super, je testerai, merci beaucoup !! ;)

vanilleetlesvernis 19/09/2014 21:24

ouiiii il faut trop que tu teste le stamping reverse!! c'est top!!
pour mon sticker, il ne bouge pas du tout car il est un peu collant, tu le positionne et tu appuie dessus, et tu top coat^^
teste la prochaine fois^^
bizz

Mod'N'Nails 19/09/2014 20:46

Je pense que j'ai dû mal m'exprimer car Helenanou a compris comme toi, mais j'ai bien fait ça directement sur mes doigts ;) C'est juste pour la mauvaise main que j'ai utilisé cette technique, car trop compliqué et trop de détails fins pour ma main gauche.
Et oué, c'est vrai que c'est pratique aussi pour le stamping reverse, il faudrait vraiment que je teste depuis le temps que je le dis !!
Mais quand tu poses ton top coat, ça ne fait pas bouger ton sticker, vu qu'il est accroché à rien du tout ??

Cathe-Nail77 19/09/2014 19:10

Coucou,
Je trouve que ta feuille plastifiée c'est surement mieux que ma pochette de classeur avec une feuille cartonnée dedans, en tout cas ça à l'air plus lisse et au moins ça ne bouge pas.
J'utilise cette technique pour les stamping reverse, mais effectivement ce serait l'occasion de me lancer dans le one stroke.
Merci pour toutes tes explications.
Bisous

Mod'N'Nails 19/09/2014 19:34

Ah oui, la pochette plastifiée rigide c'est super lisse et ça bouge pas, c'est clair, c'est la surface parfaite je pense. C'est vrai que c'est utile aussi pour le stamping reverse, j'y avais pas pensé, forcément, je fais pas de stamping :P D'ailleurs, il faudra vraiment que je teste un de ces 4, on peut obtenir des trucs tellement jolis...
Bisous ;)

Helenanou 19/09/2014 14:40

Oh! T'as triché en fait pour ton dragon? :p

Géniale cette technique! J'adhère complètement :D Combien de temps faut-il laisser sécher le sticker une fois fini? Je suppose qu'il ne se décolle pas tout de suite si?

Mod'N'Nails 19/09/2014 14:51

Non, j'ai pas triché pour mon dragon, j'ai fait ma main gauche normalement sur mes ongles, et j'ai fait la main droite avec cette technique ;)
Tu attends tout juste que ta dernière couche de top coat soit sèche et c'est bon, tu peux décoller ;)